Le cabinet FLEXURE intervient régulièrement dans le domaine du Droit de la Communication, relatif au contentieux de la réputation (dit aussi « droit de la presse et de l’Internet », du respect de la vie privée et du droit à l’image.
Le droit de la presse et de l’Internet, contentieux de la diffamation et de la vie privée, couvre tout moyen de communication public, en ligne ou non. De nombreux médias sont concernés comme Internet, la télévision, la radio, les périodiques ou encore les journaux papier, mais également les supports de publication tels que les tracts, ouvrages littéraires, affichages etc.
Les principales infractions relevées dans ce domaine sont la diffamation, l’injure et les atteintes à la vie privée. Les litiges relatifs au droit de réponse font aussi partie des traditionnelles demandes adressées au cabinet.
Sur Internet, le droit de la presse n’est pas seulement applicable aux sites des journaux et autres organes de presse, mais également aux blogs, forums de discussion, réseaux sociaux, autrement dit à tout type de publication, quels qu’en soient l’auteur et le support.
Le cabinet peut agir dans le cadre d’une procédure d’urgence en référé pour l’interdiction de la diffusion d’une publication jugée par son client comme portant atteinte à ses droits.